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Cas clients : Apilia, augmentation de son trafic naturel et chiffre d’affaires

Apilia - Installation de ruches en entreprises

C2M Factory accompagne des entreprises dans leur environnement digital. En mars 2020, nous avons pris en charge le développement du trafic internet du site Apilia avec pour objectif principal l’acquisition de nouveaux contacts commerciaux afin de développer le chiffre d’affaires. Après un an d’accompagnement dans la stratégie d’acquisition digitale d’Apilia, voici notre retour d’expérience.

A propos d’Apilia

Apilia installe des ruches en entreprises dans l’Ile de France. Son site internet est l’un de ses leviers importants pour se faire connaitre, auprès des contacts commerciaux.

Le site permet aussi que présenter et illustrer les prestations autour de l’apiculture en entreprise.

Ces prestations sont :

  • La location et l’installation des ruches en entreprises
  • L’entretien des ruches
  • L’animation autour des ruches et des abeilles auprès des salariés
  • La récolte et mise en pot du miel pour l’entreprise
  • L’accompagnement sur l’engagement RSE des entreprises.

La demande d’Apilia :

Avant toute chose, et dans le cadre de l’accompagnement et conseils en marketing digital qu’offre C2M Factory, nous avons posés ensemble, avec son fondateur, les objectifs d’Apilia. Comme évoqué en introduction, son principal objectif étant celui de faire croitre le trafic sur son site internet et augmenter le nombre de prospects clients grâce à une stratégie d’acquisition de leads. Et ce dans le but d’atteindre certains objectifs commerciaux. Mais aussi de présenter l’apiculture comme étant un engagement RSE et vecteur de partage d’activités extraprofessionnelles sur le lieu de travail.

Stratégie d’acquisition digitale d’Apilia : les étapes pour générer du trafic sur le site internet

Optimisation du site, parcours client et responsive design

La première étape a été de faire un travail technique sur le site avec l’optimisation de la performance du site notamment sur la vitesse d’affichage. Puis s’en est suivi un travail sur le parcours clients, avec la mise en place de formulaire de contact.

Organisation des catégories sur le site Internet. Ainsi qu’une optimisation du site pour le mobile. En effet, comme la majorité des recherches internet sont faites depuis un téléphone portable, il est primordial d’avoir un responsive design, qui s’adapte à l’affichage mobile.

 

Analyse concurrentielle : les concurrents qui proposent l’apiculture en entreprises

La deuxième étape a été l’analyse de la concurrence, leur positionnement dans les moteurs de recherche, les types et formats de contenu diffusé puis les expressions et mots clés. Pour cela, plusieurs méthodes ont été appliqués : benchmark concurrentiel, étude sémantique, étude du cocon sémantique des principaux concurrents d’Apilia mais aussi un travail sur le positionnement des marques et de leurs offres ainsi que leur façon de communiquer (annonces Adwords, réseaux sociaux, forme de rédaction des contenus..)

 

Mise en place d’une stratégie de contenu

La troisième étape a été le travail sur le contenu éditorial pour optimiser le SEO, soit le référencement naturel du site. La mise en place d’un planning éditorial et rétroplanning sur 12 mois, qui regroupe aussi l’ensemble des sujets qui seront traités, a permis de mettre en place une stratégie de contenu efficace.

 

Mise en place d’une stratégie de référencement payant pour le site internet d’Apilia

La quatrième étape fût tout un travail sur le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising), avec la mise en place de campagnes Adwords et Bing pour générer du lead immédiatement. Ces campagnes permettent également d’attendre que le travail sur le référencement naturel soit pris en compte par les moteurs de recherche. En effet, le travail de SEO est nécessaire, seulement il peut se passer plusieurs mois avant d’en voir les résultats. C’est pour cela que la mise en place de campagne de SEA permet de pallier ce phénomène qui peut s’avérer frustrant pour les entreprises.

 

Création de contenus, rédaction de contenus

La cinquième étape, et pas la moindre, fût la rédaction des contenus à partir de l’offre d’Apilia, des questions posées par les clients et les prospects ainsi que des différentes animations assurées par l’entreprise Apilia. Ce travail a été important car il a vraiment pu positionner le site Internet d’Apilia dans les moteurs de recherches sur les mots clés associés à son métier.

 

Analyse du parcours client sur le site d’Apilia, créateur d’apiculture en entreprises

Enfin, la dernière étape, a été l’analyse sur les parcours clients. Soit comment les personnes naviguent sur le site en mobile et sur ordinateur, le temps qu’ils restent sur les pages et quels sont les contenus qui les font remplir le formulaire de contacts.

Bilan après 12 mois avec le travail sur le contenu

Suite à la mise en place de ces différentes stratégies pour générer du trafic sur le site, et augmenter les leads, il est important de mettre en place un reporting. L’analyse des résultats obtenus, aux vues de l’objectif initial, fût mesuré grâce à différents KPIs. Ainsi,

  • Le nombre de contacts clients a été multiplié par 6 par rapport à l’année précédente.
    • Sur les trois premiers mois 90 % des leads venait via Adwords et Bing, soit grâce à la stratégie de référencement payant.
    • Au 6ème mois, 35% des contacts clients venaient via le trafic naturel
    • A la fin de cette première année d’accompagnement marketing, la répartition des prospects est de 50 – 50 :
      • 50% en trafic naturel
      • 50% en trafic payant.
    • Le taux de rebond est passé par rapport à la version précédente du site de 80% en février 2020 à 1 % en mars 2021.

Une meilleure qualité des leads car les prospects sont mieux informés des prestations, conditions d’Apilia. Ce qui signifie une durée de signature de contrat raccourci.

Illustration issue de Google Analytics du taux de rebond, pages vues et durée de sessions du site Apilia sur 6 mois (octobre 2020 – Mars 2021).

Le travail sur le contenu, rédaction d’articles, enrichissement des pages, publications régulières et annonces Adwords optimisées, par rapport aux critères de recherches des prospects, ont permis d’avoir un taux de rebond inférieur à 1%.

Notre accompagnement dans la stratégie d’acquisition digitale d’Apilia se poursuit avec un travail sur le référencement naturel, l’ajout de nouveaux contenus et la mise en place d’acquisition clients via les réseaux sociaux et notamment LinkedIn.

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