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Comment acquérir des prospects grâce à Internet ?

Il est évident qu’Internet est un indispensable pour toutes les entreprises quelques soient leurs activités. L’année 2020 nous l’a prouvé avec ces périodes de confinements liées au COVID 19. Le travail à distance et autres formes de télétravail ont transformé nos quotidiens professionnels. Il est devenu indispensable pour les entreprises de garder le contact à distance avec leurs salariés, clients et prospects. Même si certaines périodes ne sont pas propices au développement de chiffre d’affaires, il est quand même indispensable d’acquérir de nouveaux prospects surtout lorsque certains cycles de vente sont longs. Ainsi, il est possible de trouver des clients avec internet, grâce à votre site.

Certains pensent encore que la création d’un site Internet suffit pour être visible et que les prospects vont venir à eux. On aime à rappeler que la création d’un site ne représente que 10 ou 20% du « budget internet », le reste étant en marketing qu’il soit pour le trafic naturel ou payant.

Quels sont les leviers d’acquisitions pour un entreprise ? 

Les prospects viennent par le trafic naturel via les moteurs de recherches 

Le principe du trafic naturel est que les visiteurs d’un site viennent par un mot clé ou une expression de mots clés ou une question  via un moteur de recherches. Que cela les moteurs américains Google, Bing, Yahoo, les français Qwant et Exalead ou les moteurs de recherches écologiques comme Ecosia, il est indispensable de travailler son référencement pour être le mieux positionner possible et répondre aux interrogations des internautes et mobinautes.

Mais ce travail de référencement à des avantages et des inconvénients que nous détaillerons plus loin.

Les clients viennent par les moteurs de recherches via des annonces payantes

Des annonces publicitaires sur les moteurs de recherches. Que cela soit le réseaux Google, le moteur de recherche, le réseau display de Google ou Youtube par exemple, il est possible via Adwords d’être présent sur ces différents supports. Mais aussi même si Google règne en maitre sur les moteurs de recherches, il ne faut pas négliger le réseaux publicitaire de Bing et Yahoo.

On rédige des annonces publicitaires, on affecte un budget journalier avec des montants d’enchères et on est présent immédiatement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du trafic naturel ?

Avantages du trafic naturel

  • Du trafic « gratuit »
  • De la visibilité, avoir une multitude de points d’entrée, plus on a de mots clés et expressions référencés plus le site est un point d’accès possible.
  • Des prospects plus « qualitatifs », ils sont venus sur le site car celui-ci répondait à leurs problématiques
  • De la crédibilité
  • Du long terme

Inconvénients du trafic naturel

  • Bien savoir se positionner, quelle est la mission de l’entreprise, son offre, ses valeurs, ses cibles clients..
  • C’est long et même parfois très longs
  • C’est un travail hebdomadaire voir quotidien
  • Savoir ce que recherche les prospects, comment ils expriment leurs besoins
  • C’est un travail de recherche et d’analyse
  • C’est parfois désespérant
  • Ce n’est pas pour les impatients

Quels sont les avantages et les inconvénients du trafic payant ?

Avantages du trafic payant

  • L’effet est immédiat, des résultats rapidement. Cela facilite l’action de trouver des clients avec internet.
  • L’entreprise en visible
  • On touche les prospects sur les différents supports possibles
  • Un budget maitrisé, vous affectez votre budget en fonction de vos besoins.

Inconvénients du trafic naturel

  • C’est couteux, il faut bien cibler pour rentabiliser au mieux son investissement
  • C’est un travail de suivi et de précision
  • Il faut analyser en amont où sont les prospects pour affecter les budgets publicitaires sur les bons carrefours d’audience
  • C’est un travail hebdomadaire
  • Tout comme le trafic naturel, c’est un travail d’analyse afin d’optimiser les annonces pour avoir la meilleur performance, ratio nombre de contacts très qualifiés/coûts publicitaires.
  • Éphémère, vous coupez le budget publicitaire, vous n’avez plus de visibilité.

 

Il est nécessaire d’activer ces deux leviers de trafic vers un site, pour trouver des clients avec internet. Le trafic payant permet d’acquérir des prospects clients très rapidement, qu’il faudra qualifier pour collecter de l’information sur leurs besoins afin d’améliorer les annonces. Il faut aussi travailler en parallèle le trafic naturel notamment par une stratégie de contenu pour se positionner à moyen et long terme sur les moteurs de recherches.

Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions sur le trafic naturel ou le trafic payant afin de vous accompagner dans l’acquisition de prospects dans le cadre de votre activité.

 

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