Site icon Conseils et formations en Marketing Digital

Les grandes (très grandes ) lignes du Référencement Naturel

Technique référencement SEO

Tout le monde veut être la première page des moteurs de recherche et même en premier en résultat naturel. Mais pour cela c’est un travail long et parfois fastidieux et puis il n’y a qu’une seule première page de Google et qu’une seule première position. Ce travail doit suivre une logique avec méthode et régularité, c’est même un travail quotidien pour les sites à fort contenu comme des médias ou sites e-commerce. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie pour le SEO.

Le référencement naturel ou le SEO ou encore le référencement organique est basé sur quatre colonnes indissociables : 

La méthode/L’indexation des pages

Il s’agit de la faculté d’un site de faire d’apparaitre convenablement les pages nécessaires, dans les résultats des moteurs de recherche et à empêcher les pages superflues par la technique du SEO

Les articles de rédaction/les mots-clés

Cette base comprend la rédaction des articles en utilisant des mots spécifiques appelés « mots clés » qui correspondent aux recherches des surfeurs sur internet.

Le concept consiste à un rapprochement étroit des demandes des internautes sur les moteurs de recherche.

Le maillage de liens ou le netlinking interne

C’est un autre point essentiel de toute technique SEO. Il s’agit de l’organisation des liens de navigation partant d’une page à un autre se trouvant sur le même site. Sur internet, des architectures d’arborescence sont disponibles pour l’organisation des liens les plus utiles entre eux. C’est dans cette partie du référencement naturel qu’on trouve le cocon sémantique.

Le netlinking

La dernière colonne n’est pas à négliger, il s’agit du netlinking. Ce dernier concerne l’aptitude d’avoir des liens à partir des sites extérieurs vers son propre site. Ces liens externes sont appelés backlinks. Ces derniers vont propulser votre réputation vers les moteurs de recherche qui à leur tour vont optimiser votre site dans les SERP.   

Importance du COCON Sémantique, des liens logiques                                                                              

En SEO, comment définir un cocon sémantique ?

La définition simple d’un cocon sémantique c’est l’organisation des maillages internes dans le monde du référencement naturel.

Le rockstar du SEO français notamment Laurent Bourrelly à démanteler le cocon sémantique qui après tout, n’est qu’une mise en pratique de l’architecture d’arborescence du site internet. Le but d’un cocon sémantique est de relier les pages internes entre elles en respectant la hiérarchie des différentes pages.

Siloïng vs cocon sémantique

 Outre le cocon sémantique, on fait souvent référence au concept de siloïng en langage SEO. 

La question se pose : est-ce que Siloïng et Cocon sémantique ont la même définition ?

Pour les pointilleux il s’agirait de deux stratégies distinctes. À première vue, les différences sont minimes avec une même logique : effectuer une liaison des pages sémantiques entre elles. Par exemple, vous êtes sur une page qui parle de « pantalons homme », proposer des liens vers des « rideaux » serait ridicule. Dans ces 2 situations, qu’il s’agisse de cocon sémantique ou structure en silo, le consultant SEO procèdera à une diminution maximale des liaisons irrationnelles qu’on trouver sur un site. 

L’effet d’un cocon sémantique en SEO 

L’installation d’un cocon sémantique, ou la grappe sémantique ou encore l’architecture logique de maillage interne ne nécessite pas d’image, mais conduit à des fins satisfaisantes en référencement naturel. En plus de la logique de maillage interne, l’intérêt principal affecté à votre référencement organique relatif à l’instauration d’une structure de ce genre c’est l’importance de la création de plusieurs pages pouvant cibler la majorité des mots-clés principaux. À maintes reprises, il a été rappelé qu’il est presque impossible de ranker sans page et sans mots-clés.

La création d’un cocon sémantique 

Nous venons de voir l’explication du cocon sémantique, passons maintenant à l’étape suivante : l’application de tous les niveaux pour le montage d’une stratégie de maillage interne en cocon sur votre site.

Les différentes phases du déploiement d’un cocon

Découvrez les trois étapes majeures concernant l’élaboration d’un cocon sémantique

Recherche de mots-clés

La première phase de la construction de votre cocon sémantique ou de votre structure siloïng se base sur votre faculté à déterminer les mots-clés que vous devez viser en référencement naturel. Il ne faut pas forcément se baser sur les mots clés les plus recherchés mais sur les mots clés et expressions les plus pertinentes par rapport à votre métier. Certains se vantent d’avoir beaucoup de trafic mais les mots clés générant des visites n’ont aucun rapport avec l’entreprise. C’est donc du trafic “inutile”.

Création des pages

La phase 2 est la création des contenus en corrélation à l’ensemble des mots-clés que vous avez trouvé dans la phase précédente.

Mise en place du maillage

La phase 3 c’est la finalité de l’instauration du cocon sémantique c’est-à-dire l’application des liens internes qui assureront la liaison des pages du cocon entre-elles.

Se faire accompagner par un spécialiste du SEO

Nos équipes, chez C2M Factory, sont là pour vous accompagner dans la mise en place, le déploiement et le suivi de votre stratégie de référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter ou prendre directement rendez-vous pour échanger sur vos besoins dans le cadre du développement de votre présence sur Internet.

Quitter la version mobile