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Obtenir des liens d’autres sites pour améliorer son référencement

liens externes et netlinking

Vous avez un site mais pas beaucoup de trafic, vous voulez avoir plus de visiteurs, attirer des prospects, des clients. On vous contacte, propose pleins de solutions parfois miracles, des outils magiques qui vont vous permettre d’être les premiers sur Google. Top, mais il n’y a qu’une première position et le chemin est long pour y arriver avec de nombreux critères à gérer pour atteindre la première page et encore plus la première position.

Parmi ces critères, il y a la stratégie de liens externes (Backlinks) qui pointes vers votre site, appelé aussi Netlinking.

Quel trafic puis je avoir en étant 1er, 2ème ou 3ème sur Google ?

 

De nombreux outils permettent d’estimer ou de connaitre le trafic d’un site, le volume de recherches d’expressions ou de mots clés mais aussi combien de visiteurs a un site par rapport à son positionnement dans les moteurs de recherches et notamment Google.

Chez C2M Factory, on utilise plusieurs outils pour accompagner nos clients dans leur stratégie de référencement naturel et suivre leurs concurrents.

Un constat à partir de l’analyse de ces outils et le suivi Analytics de nos clients.

Le pourcentage de visiteurs sur un site suivant son positionnement sur Google

  • Le premier sur Google sur un mot clé ou une expression a entre 30 et 34 % du trafic naturel. C’est-à-dire que s’il y a 100 000 personnes par mois qui cherchent un mot, le premier du classement à environ 30 000 visiteurs sur son site.
  • Le 2ème a environ 60% du trafic du 1er classé. Si on garde notre exemple précédent. Le nombre de visiteurs mensuels pour le 2ème du classement sera de : 100 000 * 30 % * 60% soit 18 000 visiteurs par mois.
  • Le 3ème a environ 60% du 2ème. En prolongeant notre exemple, ce site positionné 3ème en résultat naturel sur Google aura environ 11 000 visiteurs par mois.

Et le dernier de la première page de Google, combien de visiteurs ?

On constate que le dernier de première page de Google, c’est-à-dire celui qui est en 10ème position a 1,5% du trafic.

Avec notre exemple de 100 000 visiteurs par mois en trafic naturel cela donnera : 1 500 visiteurs par mois. On voit bien l’écart entre le premier et le 10ème.

Pourquoi un tel écart ?

La première raison : Parce que l’on est feignants. En effet, très rare sont ceux qui vont au-delà du 5ème résultat, et encore moins au-delà de la deuxième page de recherches google.

Et le premier de la deuxième page de résultats, combien de visiteurs par mois ?

Là commence le grand désert en termes de trafic.

Vous êtes 1er de la deuxième page de résultats de Google.

Vous êtes par exemple 11ème sur les 59 millions de pages indexées par Google, comme par exemple sur le mot clé : « Chaussures Femme ».

Un exploit et bien vous avez environ 0,2% du trafic, soit si on garde notre chiffre de 100 000 visiteurs : 200 visiteurs par mois.

Alors avant de désespérer, il y a du travail possible, long et parfois fastidieux pour remonter dans les classements de Google. Du travail technique, du contenu et de techniques de référencement à mettre en place.

Et un notamment, celui du Netlinking, avoir des liens vers votre site à partir d’autres sites.

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Pourquoi avoir des liens d’autres sites qui pointent vers votre site ?

 

Avoir des liens entrants venant d’autres sites contribuent à la « popularité » du site

Dans les nombreux critères pris en compte par les moteurs de recherches dans le cadre du SEO (référencement naturel), il y a l’autorité de domaine. Autorité de domaine que l’on peut assimiler à la notoriété d’une marque, par exemple.

Un classement qui va de 0 à 100. On a cherché, mais on n’a pas trouvé de sites qui ont 100 d’autorité de domaine (si vous trouvez, vous pouvez nous envoyer l’information via le formulaire de contact).

Quelques exemples d’autorité de domaine

Voici quelques exemples de sites avec leurs notes d’autorité de domaine.

Comment est calculé l’autorité de domaine d’un site Internet ?

Ce sont les algorithmes, ils se basent sur plusieurs critères notamment :

  • La qualité de contenus qui sont sur votre site et la recense de ces contenus, d’où un travail régulier de publication de contenu.
  • L’ancienneté du site / domaine. Plus le domaine est ancien, plus il est considéré comme crédible.
  • Le nombre et la qualité des backlinks (liens pointant vers votre site). La qualité est basée sur l’autorité du site qui a mise votre lien (il faut qu’il ait une autorité supérieure à la vôtre), la pertinence du contenu de ce site.
  • Le temps passé sur le site
  • Le nombre de pages visitées. Données qui rentrent en compte dans le taux de rebond.

On voit bien que l’intérêt d’avoir des liens dans des articles contribuent notamment à améliorer la notoriété, l’autorité d’un site avec l’objectif d’améliorer à terme le référencement.

Mais Il ne faut pas négliger l’apport de trafic éventuel venant de ces sites.

D’où l’importance de ne pas faire n’importe quoi dans la stratégie de Backlinks et de travailler pour obtenir des liens insérer dans des contenus de qualité, dans des articles contextualisés et aussi s’assurer que ces liens viennent de sites ayant une autorité supérieure à la vôtre.

Mesurer la performance des backlinks vers son site

 

Comme dans toutes mise en place d’actions marketing, il faut mesurer la performance de ces opérations. Il en est de même dans une stratégie de Backlinks.

Il est évidement que la première donnée à prendre en compte est l’autorité de votre propre site :

  • Est-ce qu’il est constant ?
  • Est-ce qu’il évolue à la hausse ?

Concernant les backlinks, Quels sont les indicateurs que l’on peut mettre en place ?

Quelques indicateurs simples à suivre comme :

  • Le nombre de backlinks et son évolution d’un mois sur l’autre
  • L’autorité des sites qui ont mis un lien vers votre site (s’assurer qu’elle est supérieure à votre site)
  • L’évolution des Backlinks (à la hausse et à la baisse).
  • Les ancres associées aux liens : mot ou expression sur lesquels les liens sont positionnés, par exemple « pyramide inversée »
  • Les sites qui ont mis un lien. Est-ce que ces sites sont valorisants pour votre site, votre société, votre marque, vos produits et services ?
  • Le trafic que vous envoient ces sites et le comportement de ces visiteurs ?

Comme on peut le constater, une stratégie de Backlinks doit se construire, se mettre en place et se suivre.

C’est ce que nous faisons pour nos clients à partir de notre expérience et tests que nous faisons notamment avec notre site R&D MaisonetFinance.

Vous voulez plus de trafic naturel sur votre site, prenez contact avec nous, nous échangerons avec plaisir sur votre projet et vos attentes.

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