Dans le but d’avoir une stratégie de contenu efficace et pérenne, il faut trouver un équilibre entre les différents types de contenus, et planifier minutieusement leur diffusion en fonction du comportement du public visé. C’est dans ce contexte que la pyramide de contenus apporte une ligne de conduite pratique aux professionnels. En effet cette pyramide de contenu fait gagner du temps et économiser les efforts pour diffuser le bon contenu au bon moment.
Cette pyramide nous rappelle premièrement que plus le flux de contenu est important moins chaque contenu devra être volumineux. Parfois des enchainements de petits posts spontanés et d’autres fois un une longue vidéo ou un livre imprimé qui nécessite un travail en amont plus conséquent. Vous adapterez automatiquement la fréquence à la taille du contenu. Selon la pyramide, il faut varier et jongler entre les différentes tailles de contenu. C’est-à-dire, élaborer et prévoir dans un même plan contenu long et rare avec contenu court et récurrent.
Les différentes couches d’une pyramide de contenus
La base de la pyramide : C’est là que se trouve l’ensemble des contenus spontanés, qui n’ont pas nécessité d’élaboration importante et qui sont assimilés très vite par les internautes. En général, ces posts sont liés à une actualité ou une nouvelle annonce ou information à donner sur les produits. C’est la base du marketing de contenu. Ensuite, étape inévitable, le contenu obtenu grâce à votre veille. C’est un contenu diffusé en réaction aux constatations effectuées lors de votre veille, ces contenus sont créés et diffusés rapidement dans le but de garder votre site et réseaux sociaux actifs et dynamiques.
Au centre : On y retrouve les différents logiciels propriétaires de chacune des entreprises. Ils nécessitent un certain travail en amont comme les livres blancs, les différentes formes de présentations comme les contenus de blogs, les webinaires ou les infographies. On va souvent utiliser certains éléments de la base de la pyramide pour initier la création de ce contenu.
À la tête de la pyramide, on y retrouve du contenu élaboré, ayant nécessité beaucoup d’effort pour sa production. Ce type de contenu a beaucoup de valeur et n’est pas produit fréquemment, car c’est le résultat de profondes recherches et de travaux. C’est un travail de minutieux et de persévérance.
L’élaboration de pyramide à base solide
Un travail de préparation et de planification est indispensable pour élaborer une pyramide de contenu.
Trouvez ci-dessous les étapes majeures :
Choisir un responsable : généralement plusieurs personnes contribuent à l’avancement de la création de contenu, mais il est nécessaire de nommer un responsable qui va diriger et contrôler la diffusion de contenu. Tout projet important nécessite un leader sinon il risque de disparaitre. Néanmoins, une étude de l’éditeur de curation de contenu Curata que seulement 43 % des entreprises engagent un responsable du marketing éditorial.
Avoir un plan en restant flexible : la pyramide de contenu est un instrument de travail stratégique. Chaque partie générale du plan doit y figurer de façon structurée sur chronologie mensuelle ou annuelle. Toutefois il faut rester réactif et pragmatique sur l’exécution du travail pour s’adapter aux différents facteurs. Il s’agit de suivre ce que l’on appelle, un calendrier éditorial hebdomadaire ou/et mensuel.
Cibler et mettre en avant : n’oublions pas que la stratégie de contenu marketing a pour but de convaincre le public pour le transformer en clientèle. Il s’agit alors d’optimiser la portée et l’efficacité des contenus les plus élaborés. Pour se faire, il faut moduler ce contenu en différentes formes pour toucher la bonne cible au bon moment. Un maximum de visibilité est le but de toute stratégie marketing.
5 points de la stratégie de contenu marketing à appliquer dans la pyramide
Une bonne pyramide de contenus utilise différentes stratégies de marketing.
- Curation de contenu : Cela consiste à éviter la surabondance d’information en sélectionnant et en modifiant les contenus du Web et en garder le plus important pour alimenter son contenu ou optimiser son référencement.
- Répétition : Ce procédé a une efficacité indéniable dans le domaine du marketing. En effet, répéter le même message sur différents canaux de communications à des heures différentes a un poids important sur la visibilité et la notoriété de la marque. Pour un meilleur résultat, vous pouvez consolider cela avec d’autres outils tels que les textes, les visuelles, les audios, les vidéos.
- Choix : Vous devez choisir la bonne forme de contenu. C’est-à-dire, la forme sous laquelle vous souhaitez mettre en valeur votre offre. Ce choix se fera par rapport à la préférence de la cible. Par exemple, certains vont préférer un webinaire et d’autres une bonne lecture informative.
- Saturation : Elargir la cible et optimiser sa visibilité en multipliant les canaux, et diffuser de manière simultanée pour qu’on vous entende et vous voit partout.
- Recyclage : Réécrire un contenu est une pratique courante dans le marketing. C’est un gain de temps, d’énergie et aussi une assurance d’avoir un contenu qualitatif. Cela consiste à se servir de contenus précédemment utilisés en se référant aux différentes couches de la pyramide. Ainsi la durée de vie de votre contenu s’agrandit en utilisant son succès antérieur.