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Comment mesurer le succès de sa stratégie Instagram ?

Reporting instagram

Vous avez défini et mis en place une stratégie Instagram pour vous faire connaître sur ce réseau social et développer votre activité commerciale. Toutes les étapes de cette stratégie ont été mises en place, les posts, stories ainsi que l’audience progresse et vous devez maintenant mesurer les résultats. Ce qu’on appelle donc le reporting social media doit faire partie intégrante de votre stratégie. Ainsi, au même titre qu’il est important de poser ses objectifs, il est également important d’analyser vos résultats via le reporting Instagram et KPIs.

C’est quoi le reporting social media ?

Un reporting social media va indiquer la performance de la stratégie que vous avez mis en place. Il va ainsi permettre d’analyser l’impact du réseau, mais aussi savoir qui s’intéresse à votre contenu pour mieux les cibler. En analysant les résultats obtenus et en comprenant les raisons derrière ces derniers, vous pourrez émettre des recommandations, des améliorations et modifications à apporter dans votre stratégie. Ce reporting doit être corrélé aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Aussi, plus ce reporting est réalisé en temps réel, plus il vous sera facile de réajuster votre stratégie social media.

Pour le réaliser, vous devrez analyser ce qui s’appelle les KPI (key performance indicators), ou indicateurs clés de performance en français.

Quelle est la définition de KPIs ?

Comme nous l’avons vu, KPI sont les initiales de Key Performance Indicators. Il existe des centaines de KPIS de natures différentes, qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines d’activité d’une entreprise, tels que le management, le marketing ou encore la publicité. Mais ici, nous nous intéresserons uniquement aux KPIs qui concernent la stratégie social media sur Instagram.

Ces indicateurs clés de performance sont les éléments précis à analyser dans le cadre de votre stratégie.

Pour votre stratégie Instagram, les KPIs à étudier peuvent être :

Le KPI Notoriété

C’est l’indicateur principal lorsque l’objectif de votre stratégie était l’augmentation de la notoriété de votre marque / entreprise.

Ses éléments d’analyse sont :

  • Les mentions qui vous concernent, soit lorsque vous apparaissez sur un autre profil que le vôtre, ou lorsque vous êtes mentionné en commentaires ou stories par exemple.
  • Les impressions de vos publications. Les impressions correspondent au nombre total de fois que vos publications apparaissent sur le fil d’actualités ou de recherches. Donc le nombre de fois qu’elles ont étés vues par les comptes qui vous suivent, mais aussi les utilisateurs qui ne vous suivent pas.
  • Le trafic sur votre site internet, le nombre de personnes qui se sont rendus sur votre site en venant d’instagram.

Le KPI Interaction et Engagement 

L’analyse de ce KPI doit avoir pour but de générer davantage :

  • D’interactions (likes, commentaires, partages, enregistrements de publications), de manière générale.
  • D’engagement. C’est l’activité de vos abonnés sur vos différents posts. Cela vous permet principalement de connaître ce qui plaît à vos abonnés, votre communauté.

Le KPI Acquisition 

Cet indicateur clé de performance s’intéresse principalement à votre nombre d’abonnés. Combien en avez-vous gagné sur une période précise ? Et combien en avez-vous perdu ? L’objectif étant bien sûr d’en comprendre les raisons (surtout dans le cas d’une perte d’abonnés), pour réajuster votre stratégie, ligne éditoriale, ou typologie de contenu.

Le KPI Satisfaction

C’est les sentiments qui se dégagent des commentaires publiés sous vos posts. Vous devrez vous demander : Est-ce que mes commentaires sont positifs ou négatifs ? S’ils sont négatifs, pourquoi ? Que puis-je faire pour remédier à cela ? S’ils sont positifs, que dois-je faire pour qu’ils le soient toujours ?

Le KPI Conversion

Ce dernier KPI engage le taux de conversion. Le but étant d’augmenter ce taux, mais aussi d’augmenter le nombre de leads commerciaux (ou prospects), qui viennent à partir d’Instagram.

Vous voulez en savoir plus sur le reporting Instagram et KPIs ?

Nous serions ravis de vous apporter notre aide et notre expertise, afin de vous accompagner dans votre stratégie digitale et notamment sur les réseaux sociaux au travers de nos conseils marketing et coaching. N’hésitez pas à nous contacter, ou à prendre rendez-vous.

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