Site icon Conseils et formations en Marketing Digital

Une stratégie de contenu pour obtenir des prospects via son site Internet

Contenu

Quelque soit notre secteur d’activité, une présence sur internet est un indispensable.

Que l’on soit dans le retail où la notion de ROPO* est une évidence pour le consommateur ; ou que l’on soit dans l’audit de conformité des bâtiments, le premier point d’accès d’un prospect est internet.

Et ce premier point d’accès est bien souvent les moteurs de recherche, via de la publicité ou via le référencement naturel. Ce trafic naturel sur son site internet est le résultat d’un bon contenu.

Ce contenu doit être pertinent pour le visiteur. C’est lui qui va attirer, intéresser et susciter l’envie d’en savoir plus sur votre marque, vos produits, vos services.

Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie de contenu à diffuser sur son site internet.

Mais il ne faut pas oublier que lorsque l’on commence à publier du contenu sur son site, il faut garder au maximum une certaine régularité dans les publications afin de faire « vivre » son site et de travailler son référencement dans les moteurs de recherche.

Pourquoi créer du contenu, des articles sur son blog et son site Internet ? 

Il y a beaucoup d’avantages à écrire des articles. On peut citer notamment :

  • Mieux référencer son site internet : plus il y a d’articles sur le site, plus cela créé des points d’entrée potentiels pour vos visiteurs.
  • Générer un trafic récurrent mensuel.
  • Avoir du trafic même si la période n’est pas propice à la vente.
  • De se faire connaitre.
  • Savoir ce qui intéresse votre cible client.
  • De légitimer sa marque, se positionner comme un expert, un référant.
  • Créer de la valeur suscitée par l’intérêt des visiteurs à la lecture de vos contenus.
  • De transformer ces visiteurs en prospects ou leads, quelque soit le canal (gratuit, payant) par lequel ils sont arrivés sur votre site.

Quel contenu pour les articles du blog afin d’attirer des prospects ?

Avez-vous remarqué que dans les premiers résultats de Google, se trouvent presque toujours des questions ?

Ce n’est pas un hasard, tout le monde se pose des questions et les pose à Google ou autres moteurs de recherche, sous toutes les formes interrogatives :

  • Pourquoi créer un blog ?
  • Comment cela se rédige ?
  • À quoi sert un article ?
  • Comment avoir des prospects ?
  • Pourquoi personne ne vient sur mon site ?
  • Qu’est-ce que le ROPO ?
  • Comment générer du trafic dans mon magasin ?
  • Pourquoi l’assurance-vie rapporte moins ?

Ou tout le monde veut avoir des réponses pour comparer :

  • Est-ce que Facebook est mieux que Tik Tok pour communiquer ?
  • Est-ce que Amazon est moins cher que la Fnac ?
  • Est-ce que Bing est mieux qu’Adwords ?
  • Est-ce que c’est facile de vendre sur Internet ?

Et même en associant des mots avec des prépositions.

  • Idée pour vendre sur Internet
  • Assurance vie contre PEA
  • Prêt et droit de succession

Vos prospects aussi se posent des questions, veulent comparer vos produits à ceux de vos concurrents.

Vos articles sont l’occasion de faire découvrir et d’avoir des premières réponses à leur interrogations. Si vous apportez une première réponse à leur problématique d’entreprise par la lecture de vos articles, alors vous êtes identifiés.

Vous devez écrire sur les questions qu’ils se posent et pas seulement sur vous, votre métier, vos produits.

Pensez à suivre vos concurrents, de quoi parlent-ils ? Comment le font-ils ?

Il faut toujours surveiller également l’actualité liée à votre métier, le bon article au bon moment peut générer à un instant T beaucoup de trafic et vous installer comme le référant.

Création d’un planning éditorial pour la stratégie de contenu

Cela ne sert à rien de se mettre la pression en se fixant comme objectif de publier un article par semaine. Il faut mettre en place un planning qui soit tenable avec comme objectif d’avoir un thème pour les deux articles suivants. Même en publiant un article toutes les 3 semaines voire un par mois, on peut commencer à obtenir des résultats.

Rappelez-vous que la publication d’articles et leur référencement dans les moteurs de recherche est une course de fond et pas de vitesse.

Mesurer les résultats du trafic crée par votre stratégie de contenu

On a listé certains intérêts à mettre du contenu, des articles, des vidéos ou des infographies sur votre blog ou site. Il est important de connaître l’impact et la performance de ces articles.

On peut se servir évidemment des indicateurs fournis par Google Analytics comme :

  • Le temps passé sur le site,
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de pages visitées

On peut analyser :

  • Quels sont les articles les plus lus
  • Ceux sur lesquels les visiteurs passent le plus de temps
  • Ceux qui génèrent des demandes de contact
  • Ceux qui génèrent le plus de commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs
  • La saisonnalité des articles
  • Ceux qui sont le plus partagés

Coût de production de votre contenu et mutualisation

Produire du contenu coûte cher et le retour sur investissement n’est pas forcément immédiat, alors il faut pouvoir mutualiser le coût de production de ces différents contenus.

 

Comment faire baisser le coût de production des articles de votre blog ?

Diffusez-les sur plusieurs supports de communication, bien évidement votre blog, mais utilisez-les également pour vos newsletters et la publication de posts sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, etc..).

 

Mettez en place une stratégie de lead nurturing

Comme parfois on l’oublie, le monde ne nous attend pas, il faut donc travailler pour se faire connaitre, installer sa marque et ses produits ou services dans le secteur dans lequel on intervient. Le lead nurturing va nous servir à cela : à éduquer, informer, former, préparer à la signature du contrat ou à la conclusion de la vente.

Ce n’est pas parce que je vous connais que je pense à vous, alors utilisez ce contenu pour que l’on ne vous oublie pas.

La stratégie de contenu sur un site Internet est indispensable, c’est un travail sur le long terme qui va s’améliorer au fil du temps par la collecte de données via différents outils, et l’analyse des expressions des besoins de vos prospects, clients et équipes internes.

 

*(Research Online, Purchase Offline – Recherche online, achat offline)

Quitter la version mobile