La stratégie Social Media Instagram est de nos jours un réel levier de développement pour les entreprises. Instagram, c’est 1 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, dont 80 % suivent des marques. On peut facilement en conclure qu’adopter une stratégie social média sur ce réseau social peut être réel pallier de développement de l’activité et leads pour une entreprise.
Elle peut répondre à plusieurs objectifs : de visibilité, de notoriété, ou encore de création d’une communauté forte autour de votre entreprise.
Pourquoi mettre en place une stratégie Instagram ?
C’est simple. Instagram c’est plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par jour, qui ont entre 18 et 34 ans. C’est un réseau social des plus complet, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Certes média de divertissement, il n’en reste pas moins facteur de développement pour les entreprises. A condition bien sûr d’adopter la bonne stratégie.
Comment se faire connaitre sur Instagram ?
Pour citer Sénèque, « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ». Cette citation illustre assez bien mon opinion : se lancer sur instagram, sans avoir établi de stratégie sur les réseaux sociaux, ne sera ne ni efficace, ni productif.
Les étapes à mettre en place dans sa stratégie social media sur Instagram :
- Analysez votre existant et définissez vos objectifs sur Instagram. L’important est d’adapter sa stratégie aux objectifs fixés. Il est en effet très facile de tomber dans le piège de créer du contenu qui ne vous servira pas.
- Définissez votre cible, afin de créer une ligne éditoriale qui saura la toucher. La ligne éditoriale, qu’est-ce que c’est ? Ce sont tous les éléments tels que la manière dont vous allez vous adresser à votre communauté en fonction de son âge, de ses besoins et motivations, ou même de sa situation géographique. Par exemple, il est opportun pour une start-up qui s’adresse à une cible 18-25 ans d’utiliser un ton décontracté.
- Inspirez-vous de vos concurrents.
- Créez un calendrier, un planning de vos publications. Cela vous aidera à avoir une vision sur le long terme. Il vous permettra aussi de garder une certaine cohérence dans votre contenu.
- Mettez en place la stratégie.
- Contrôlez et mesurez vos résultats.
Mise en place de la stratégie instagram : Quels sont les bonnes pratiques ?
Pour atteindre ses objectifs sur instagram, il existe quelques bonnes pratiques.
- Définissez votre ligne graphique : comment mettre en scène son produit ? Quels seront les couleurs de votre ‘’feed’’ instagram ?
- Comme nous l’avons vu, instagram est un média de diverstissement. Racontez donc une histoire ! Le storytelling, véritable tendance, vous permettra de mettre en avant d’une autre manière votre produit/service.
- Placez votre communauté au centre de votre stratégie.
- Diversifiez votre contenu. Une chance, différents types de contenu sont tout à votre disposition (posts instagram, stories, IGTV).
- N’hésitez pas à utiliser des émojis dans vos légendes, et des hashtags en lien direct avec votre contenu.
- Soyez régulier : un compte vivant, c’est un compte visible.
Source : E-commerce Nation
Comment mesurer ses résultats sur Instagram ?
Différents facteurs peuvent être observés pour mesurer les résultats de votre stratégie sur Instragram. Il peut s’agir des choses les plus simples, tels que l’évolution de votre nombre d’abonnés, de vos likes, ou de vos commentaires. L’évolution des likes, commentaires, partages, est ce qu’on appelle le taux d’engagement. Plus votre taux d’engagement sera élevé, plus vous serez visible.
Vous pouvez aussi calculer le nombre de leads qui viennent de votre compte instagram.
Surveillez vos concurrents sur Instagram
- Quel est le taux d’engagements de leurs abonnés ?
- A quelle fréquence ils publient et à quel horaire ?
- Quels sont leurs hashtags #, comment ils sont repris ?
- Qu’est ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans leurs posts ?
- Quelles fonctionnalités utilisent-ils ?
Vous avez d’autres questions sur la stratégie instagram ?
Nos équipes peuvent y répondre. Nous sommes spécialistes en marketing digital et web marketing, et la stratégie social media n’a aucuns secrets pour nous. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de celle-ci.