Avant de créer un site internet, il faut déterminer les objectifs à atteindre à travers cette action. On vous explique ce que c’est un objectif marketing, comment définir les objectifs et savoir les plus récurrents dans l’optique de création d’un site internet. Mais aussi d’où viennent les visiteurs potentiels, naviguent ils sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ?
Comment définir l’objectif de son site ?
Dans ce cas, l’objectif est le résultat attendu à travers la création de votre site internet. Dans le domaine du Marketing, on parle d’objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). C’est en mesurant l’atteinte des objectifs que vous saurez si vos outils marketing, y compris votre site internet, sont efficaces et cohérents.
Pour quelles raisons fixées des objectifs à votre site internet ?
La gestion d’un site internet est une action comme une autre dans votre stratégie marketing, et doit donc aspirer à des objectifs précis. À la différence des annonces publicitaires ou des brochures informatives, votre site internet a plusieurs fonctions et plusieurs objectifs. C’est l’avantage d’internet et cela renforce encore plus l’importance d’établir des objectifs clairs, car sur internet on peut tout évaluer. Il existe des outils comme Google Analytics qui vous permet d’obtenir des données importantes sur votre clientèle cible afin d’optimiser l’efficacité de votre communication ainsi que le retour sur investissement, le ROI de vos actions marketing par rapport à votre site.
Les objectifs récurrents d’un site internet
Créez votre site internet en fonction de vos objectifs ! Le type d’entreprise, la clientèle visée, le type de projet sont des facteurs qui aideront à construire vos objectifs.
Notez que vos objectifs vous sont propres selon votre projet web.
Trouvez ci-dessous les objectifs les plus récurrents :
- Acquérir une nouvelle clientèle/client potentiel
- Optimisation de la visibilité et de la popularité
- Service additionnel ou complémentaire/Fidélisation de la clientèle
- Renseignement sur l’entreprise
- Promotion d’un produit ou service
- E-commerce
Retenez que les objectifs doivent être « SMART ». Dans l’optique où votre objectif est l’acquisition de nouveaux clients, cela ressemblera à « L’entreprise (x) a pour objectif, l’acquisition de 20 nouveaux clients à travers son nouveau site internet ». Écrits de cette façon, les 5 critères de l’objectif « SMART » sont touchés :
- Spécifique : préciser quelle stratégie atteint quel objectif
- Mesurable : chiffrer le résultat attendu
- Atteignable : l’objectif doit être réaliste et accepté par les contributeurs
- Réaliste : mettre en relation le résultat attendu et la faisabilité
- Temporel : Évaluer l’atteinte de l’objectif en se fixant une date ou délai
Est-ce que vous désirez nos conseils et nos appuis pour l’analyse de votre site internet ?
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Les objectifs détaillés
Acquisition d’une nouvelle clientèle/client potentiel
Votre site web ne se résume pas à des fiches produites. C’est un outil de vente qui permet de récupérer de la clientèle ou des prospects à convertir. L’Inbound marketing est très efficace pour atteindre les objectifs d’acquisition.
Optimisation de votre e-réputation
Cela commence par une présentation esthétique, aérée et simple. Toutefois un site internet bien présenté doit d’abord être trouvé par les internautes. Pour développer votre notoriété, votre référencement naturel doit être au point et efficace tout comme la présence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser Google Ads, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.).
Service additionnel ou complémentaire/Fidélisation de la clientèle
Le site web n’a pas seulement un but informatif, comme l’aurait fait une brochure ou une plaquette. Vous pouvez proposer des services additionnels à vos clients grâce à ce site. Des services qui permettront de fidéliser la clientèle. Par exemple, pour un magasin de vêtement, proposez l’inscription à la newsletter pour que le client reste informer des derniers modèles sortis ou les dernières promotions… La possibilité de commander une nouvelle carte de crédit pour les banques… ou bien encore, selon le secteur d’activité de vos clients, vous pouvez leur donner l’accessibilité à un espace protéger (extranet) pour consulter des documents importants. Toutes sortes de services complémentaire ou additionnel peuvent être proposés à travers le site internet.
Donner des renseignements sur votre entreprise
Votre site web aura aussi pour but d’afficher les dernières informations et actualités de votre entreprise. La force du site internet comparé aux autres outils de communication est qu’on peut le mettre à jour facilement et rapidement, quasiment de façon instantanée. Il vous permet donc d’être plus flexible et réactif concernant les informations que vous donnez. Que ce soit pour une nouvelle offre, un nouveau règlement ou une nouvelle gamme de produits, vous pourrez mettre à jour le contenu du site comme bon vous semble et aussi vite que vous le voudrez.
Le site web : la promotion d’un produit
Utiliser votre site web pour la promotion de certains produits ou services est toujours une stratégie payante. Vous pouvez créer des tunnels de ventes et des campagnes publicitaires en ligne structurées et cohérentes pour booster la promotion d’un produit ou un service et améliorer votre chiffre d’affaires.
E-Commerce: le site web pour vendre vos produits et services
Pour une entreprise, l’objectif indéniable du site internet est de réaliser des ventes en ligne. Votre site web devient un outil de commerce puissant et vous permettra non seulement de vendre, mais aussi de dévaluer l’efficacité de vos actions et stratégies marketing. Vous constaterez que votre site internet sera un soutien inégalable à votre magasin physique et selon le type d’entreprise, vous pourrez même y réaliser la majorité de vos ventes. Une multitude de processus nécessitant du personnel en physique pourra être automatisée grâce au E-commerce. Économie de temps et d’argent.
Comment évaluer l’atteinte de vos objectifs ?
Il existe des indicateurs de performances (KPI pour Key performance Indicator) qui vous permettront d’analyser l’efficacité de vos actions et stratégies marketing. Ces KPI sont des outils utilisés par toutes équipes ou entreprises dans leur plan marketing :
Indicateurs de performances (KPI) d’un site vitrine ou informatifs
- Nombre de visiteurs : le nombre de personnes ayant visité votre site sur une certaine période (généralement on compare les périodes)
- Trafic de notoriété : le nombre de personnes ayant visité votre site après recherche de votre marque (mesure votre référencement)
- Temps passé : la durée moyenne passée sur votre site par chaque visiteur
- Taux de rebond : Le nombre de visiteurs qui quittent votre site après la visite d’une seule page (efficacité de la vitrine et du contenu)
- Nombres de formulaires remplis (nombre de leads) : le nombre de visiteurs ayant rempli le formulaire de contact et avec qui vous avez pu rentrer en contact, vos clients potentiels sur une période définie.
Indicateurs de performance d’un site E-commerce (KPI)
- Nombres de visiteurs uniques : C’est le nombre de personnes ayant vu le contenu de votre site web sur une certaine période (sur 30 jours en général)
- Taux de conversion : Le pourcentage de visiteurs qui finissent par acheter un produit/service donc converti en client
- Montant du panier moyen : la moyenne du montant de chaque commande sur une période précise
- Coût d’acquisition d’un client : le coefficient obtenu en divisant le budget de la campagne par le nombre de clients (visiteur converti) dans un interval d’un mois.
- ROI : le chiffre d’affaires généré par rapport au coût d’investissement (ici le montant investi sur le site internet)