Toute entreprise qui souhaite conquérir plus de clients et augmenter son CA doit être visible sur le net. Elle n’a pas besoin de disposer d’un gros budget pour cela. À moindre coût, elle peut référencer son site sur Google, surtout au niveau local. Des techniques spécifiques qui ne coûtent pas grand-chose permettent d’y arriver.
Combiner le SEO et le SEA
Le référencement naturel est une technique vous avez sans aucun doute déjà utilisée pour votre site. En effet, le SEO sert à présenter votre contenu de manière à ce qu’il soit bien vu et interprété par Google. Il comprend l’optimisation technique de votre site, avec du Title, du méta descriptif et des liens valides. Il inclut aussi la rédaction de contenus optimisés pour la Toile, avec les mots-clés stratégiques relatifs à votre activité. Cela consiste à structurer avec du Title, du H1 et des H2, H3 et autre vos articles. La création de liens entrants et de backlinks en est une autre, reliant les pages de votre site ou pointant vers d’autres sites ayant plus de notoriété que le vôtre.
Le référencement naturel ne fournit cependant pas de résultat qu’au bout de 2 ou 6 mois. Il présente pourtant plus de 2/3 du trafic d’un site. L’idéal est ainsi de le combiner avec le SEA (publicité sur les moteurs de recherche), Search Engine Advertising ou la publicité sur les moteurs de recherche. C’est une publicité payante proposée et conduite par Google grâce à laquelle mettre tout en haut des résultats de recherche votre site. Ce Google AdWords, ou régie publicitaire de Google vous permet entre autres de publier une annonce ciblant une zone spécifique. Simple à utiliser, l’outil ne vous facture rien que quand un internaute clique sur le lien de votre site. Il le fait ce suivant le montant du budget que vous y allouez.
Privilégier le référencement local
Misez aussi sur le référencement local si vous souhaitez être visible sur le web. En effet, les internautes ont maintenant l’habitude de regarder sur le net la pharmacie de garde ou le supermarché de proximité. Ils regardent sur Internet les enseignes les plus proches de chez eux où ils peuvent faire leurs courses sans se déplacer. Si vous souhaitez être visible par eux, servez-vous du référencement local et de Google My Business.
Le Search Engine Optimization local
Pour faire du SEO local, il vous suffit d’ajouter les mots clés relatifs à votre région ou votre ville dans vos contenus. Si votre restaurant se trouve par exemple à Montpellier, travaillez le mot clé « restaurant à Montpellier » ou « restaurant dans le Languedoc » dans vos textes.
Google My Business
Avec Google My Business, un outil totalement gratuit, vous faites apparaître dans Google Maps votre établissement. Renseignez dans votre fiche Google My Business vos coordonnées, dont adresse physique, e-mail, numéros de téléphone, horaire d’ouverture, etc. Mettez-y des photos pour que les internautes puissent en avoir un aperçu. Grâce à cette fiche, ils pourront vous contacter, vous trouver avec leur GPS ou encore regarder les avis sur la qualité de vos services ou produits.
Mettre en place un blog
Créer un blog relatif à votre site est un autre moyen de promouvoir votre activité sur le Net. Pour cause, la publication régulière de contenus est la condition sine qua non d’une bonne visibilité. Il n’y a rien de tel qu’un blog pour le faire.
Produire du contenu pertinent pour le SEO du site
En tenant un blog, vous optimisez la stratégie SEO de votre site. Servez-vous pour cela d’un champ lexical, d’expressions clés et de mots clés relatifs à votre activité. Traitez aussi dans vos textes de sujets susceptibles d’intéresser vos prospects, car les concernant. Ainsi, vous faites remonter facilement dans les résultats de Google, vos contenus.
Si vous tenez par exemple un magasin de matériels informatiques, faites tourner autour de cette thématique votre blog. Publiez-y des textes qui fournissent des conseils sur le choix d’un ordinateur portable pour un étudiant ou un travailleur par exemple.
Travailler sa réputation en ligne
Avec votre blog, vous pourrez aussi fédérer une communauté autour de vos produits ou services. Il vous aide à entretenir une relation de confiance avec vos clients, pour que ceux-ci aient totalement confiance en votre expertise. En leur faisant partager votre savoir-faire dans les contenus de votre blog, vous y attirez beaucoup de visiteurs. Celui-ci connaîtra un trafic exceptionnel qui le fera monter dans les résultats de recherche. Il en sera de même pour votre site si vous en avez, grâce à l’utilisation de liens externes ou de backlinks de qualité.
Entretenir ses comptes de réseaux sociaux
Mettre en place un blog et l’entretenir ne suffit pourtant pas pour être visible en ligne. Créez aussi des comptes de réseaux sociaux pour votre établissement et animez-les. Facebook en est un exemple et dont les petites et moyennes entreprises se servent de plus en plus pour se faire connaître. Il permet aussi aux utilisateurs de connaître la réputation, bonne ou mauvaise, des enseignes.
Outre y publier et faire la promotion de vos produits et services, vous pouvez aussi optimiser vos posts sur ce réseau social en les faisant précéder d’un hashtag #. Ainsi, ils seront regroupés par thématique et seront faciles à trouver par vos followers. On parle de la communauté qui tourne autour de la thématique dans laquelle vous excellez.
Comme on fait sur Google, vous pouvez aussi créer des publications sponsorisées sur Facebook ou sur Instagram pour cibler plus d’utilisateurs. Cette technique est efficace pour atteindre les utilisateurs situés dans votre zone de chalandise. Elle permet aussi de pousser à l’acte de vente vos prospects, les potentiels clients qui s’intéressent déjà à vos produits et services.
Dans le jargon, on appelle cette technique : retargeting. C’est une campagne de publications sponsorisées de Facebook dédiée aux prospects qui ont déjà commencé à remplir leur panier sur votre site de commerce en ligne. Ce sont ceux qui, pour une raison ou une autre, se sont ravisés et n’ont pas fini leurs achats. Le retargeting permet de les relancer et les convaincre de finaliser leurs achats ou leurs abonnements.