Sans contenu, pas de visibilité. La création de contenu marketing est un enjeu capital pour les entreprises qui veulent réussir à capter une partie de leur marché. La marque doit avoir des objectifs stratégie de contenu et ce, non plus pour vendre uniquement, mais pour construire une relation forte avec ses clients.
Qu’il soit de vidéo ou de blog, B2b ou B2c, le contenu aura un impact sur la croissance de l’entreprise et sa capacité à convertir ses prospects sur le long terme.
Pourquoi le marketing de contenu joue un rôle central ?
Établir une stratégie de contenu pertinente offre à la marque une exposition sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Le but ? Être audacieux et capter l’attention de l’internaute.
Créer du contenu sur le web présente l’avantage de ne pas représenter un budget aussi important qu’une campagne de publicité sur Facebook ou Google. De la créativité, de la régularité dans les publications couplées à un sens des tendances vous permettront de réussir votre stratégie content marketing sur le long terme.
Alors que la multiplication de contenus sans réelle valeur ajoutée suffisait il y a encore quelques années, il n’est plus d’usage aujourd’hui d’appliquer les mêmes méthodes marketing pour attirer de nouveaux clients. On va rechercher l’engagement plutôt que le trafic de masse, on sera plutôt niché que généraliste et on créera une communauté autour de ses produits et services. C’est le paradigme du marketing 2.0, une marque qui sait comment s’adresser à ses clients et être attractive auprès de ses leads.
Créer du contenu digital améliore également l’image de l’entreprise. Vous devenez expert de votre sujet et montrez votre intérêt pour tout ce qui touche à l’univers de votre marque. C’est une manière de s’imposer dans sa thématique en tant force de proposition par la création de contenu tout en étant omniprésent dans l’esprit de ses clients via la vidéo, l’audio, le blogging.
4 stratégies de content marketing qui fonctionnent
Avoir sa chaine YouTube
Lancer sa chaine YouTube présente de nombreux avantages. Premièrement, vous boostez la visibilité de votre entreprise sur le web. En effet, la plateforme de vidéo américaine est le second moteur de recherche de la planète derrière le géant Google. Ceci n’est pas forcément une surprise lorsque l’on sait que ce dernier a racheté YouTube en 2006. Intéressant pour ceux qui souhaitent diversifier leur contenu en profitant d’une plateforme qui séduit principalement la jeune génération. 80% des 18–49 ans se connectent au moins une fois par mois.
On comprend alors toute la puissance de ce réseau vidéo qui permet de faire émerger des contenus pour faire parler de son entreprise. La vidéo engendrerait également un taux de conversion plus élevé que le contenu textuel. Créer des vidéos d’entreprise sur YouTube semble être le nouvel eldorado pour plaire à une audience active et prête à devenir ambassadrice de marques, si celles-ci affichent des valeurs profondes et défendues.
L’autre avantage d’avoir une chaine YouTube et de publier des vidéos régulièrement est de créer un rendez-vous avec ses potentiels clients. La vidéo peut être un support dans le cadre d’une stratégie de Lead Nurturing, on informe, on éduque, on donne envie d’acheter, on montre son savoir-faire, on anticipe des problèmes de SAV.
Créer des articles de blog optimisés pour le SEO
La création d’un blog répond à des exigences de génération de leads qualifiés. En s’appuyant sur le référencement naturel, vous attirez sur votre site web des internautes à la recherche de réponses pour leurs besoins.
Le SEO possède le grand avantage d’être sur du long terme et de se positionner sur les moteurs de recherche en multipliant les points d’entrées potentiels sur un site internet. Chaque mot clé positionné sur Google, Yahoo, Bing et autres moteurs de recherche est l’opportunité d’avoir de plus en plus de visiteurs sur son site. Comparée à la publicité Facebook Ads ou Google Ads, une stratégie seo contenu coûtera beaucoup moins cher , à condition d’avoir les bases suffisantes. C’est également la possibilité de drainer du trafic sur le long terme, une fois placé dans les premières positions Google, vous vous assurez un flux de visiteurs sur plusieurs mois voire plusieurs années et ce, sans dépenser de budget.
Le seul inconvénient de taille est le temps que cela peut prendre pour développer une stratégie de référencement. Pour espérer positionner son site dans les meilleurs résultats de recherche, il faudra compter quelques mois.
Créer du contenu optimisé n’a pas uniquement pour but d’apparaitre sur Google, Yahoo ou Bing. Il va permettre d’augmenter l’autorité de votre marque aux yeux des consommateurs. Avec des articles de blog travaillés et documentés, vous devenez une référence sur votre thématique. Vos articles sont partagés, ce qui assure une publicité gratuite pour vos produits ou services.
Envoyer une newsletter régulièrement
L’email est le canal d’acquisition qui affiche le taux de conversion le plus élevé, comparé à tous les autres. Récupérer des emails clients est aujourd’hui devenu une stratégie centrale pour les entreprises. On considère qu’une adresse rapporte un euro en moyenne. La récolte d’emails est encadrée par le législateur avec notamment la réglementation RGPD pour éviter abus et autres spams. La boite mail est ouverte très régulièrement pour les internautes, bien plus que les réseaux sociaux. C’est ce qui explique la puissance de l’email marketing et des newsletters.
Mettre en place une newsletter en louant des bases de contacts auprès de partenaires est l’occasion de créer une audience. Tout comme cité plus haut avec la création d’une chaine Youtube, créer une newsletter hebdomadaire ou mensuelle est l’occasion d’un rendez-vous avec des la diffusion d’information pertinente pour vos lecteurs. Cela permet également de vous positionner comme un site ou une marque experte dans votre domaine d’activité.
Dans un contexte où créer un lien fort avec la marque est aussi important que la qualité du produit, envoyer un message chaque jour permet de rester en contact avec sa clientèle tout en chauffant sa liste de prospects froids. On parlera de l’actualité de l’entreprise, mais pas seulement. Il faudra être en mesure de proposer du contenu captivant et adapté à votre audience. La clé pour convertir ses prospects par email.
Travailler sa présence sur les réseaux sociaux
Il existe pléthore de médias sociaux sur lesquels vous allez devoir être présent. Chaque réseau à sa spécificité, son audience, sa pertinence pour votre business. Ainsi, on n’utilisera pas de la même manière Twitter qu’Instagram ou Facebook.
Pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, la première étape consiste donc à choisir celui qui sera le mieux adapté à son discours et sa cible client.
Ensuite, il faudra mettre une véritable stratégie de content marketing que l’on planifiera sur plusieurs mois. Un calendrier de contenu indispensable pour se contraindre à publier régulièrement.
Chercher à être vu, partagé, mais aussi commenté. L’interaction répétée entraîne l’engagement, une des métriques qui compte le plus aux yeux des algorithmes. Pour ce faire, le contenu doit être captivant et original, les utilisateurs sont soumis à des centaines de posts par jour, un travail sur la conception d’une ligne éditoriale doit faire partie de toute stratégie.
Mais réduire les plateformes de partage à de simple vitrine pour ses publications serait synonyme de passer à côté de plusieurs autres fonctions comme notamment le service client. Pour proposer une expérience toujours plus poussée, répondre de façon personnalisée aux commentaires ou aux DM apportera un plus non négligeable pour renforcer la relation client/marque.
Produire du contenu pour être une marque experte
Pour mettre en place une stratégie de contenu réussie, la marque doit se présenter comme une personne et non plus comme une organisation non identifiable sans réel point de vue sur sa thématique. Elle devra également miser sur la transparente dans sa manière de communiquer.
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