Qu’entend-on par référencement naturel ?
Appelé également SEO ou Search Engine Optimization, le référencement naturel est le système avec lequel Google, Bing et autres moteurs de recherche trient leurs résultats de recherche sur une requête. Aussi, si un internaute tape « robe longue rouge » dans la barre de recherche de Google, celui-ci va trier les sites susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Il va les classer suivant leur pertinence ou leur aptitude à répondre exactement à la requête effectuée.
Le SEO est « gratuit », les propriétaires de sites n’ont rien à payer pour que les moteurs de recherche fassent leur travail. Le référencement naturel se différencie ainsi du référencement payant, appelé SEA (Search Engine Advertising) qui nécessite de mettre la main au portefeuille.
Pour cause, le SEA est une forme de publicité sous forme d’enchère qui permet à un site de se trouver tout en haut des résultats de recherche. Selon la loi française en vigueur, les moteurs de recherche doivent différencier les annonces payantes des résultats naturels. C’est la raison pour laquelle on voit le mot « Annonce » précédant les résultats de SEA.
Quelles sont les raisons d’optimiser le référencement naturel ?
Actuellement, pas moins de 80 000 requêtes par seconde sont effectuées sur Google, soit 7 Mds requêtes/jour. Les utilisateurs se servent des moteurs de recherche pour avoir les réponses à leurs questions ou trouver les produits ou services dont ils ont besoin. Ils considèrent les moteurs de recherche comme le moyen le plus sûr pour explorer Internet et dénicher facilement ce qu’ils recherchent.
Telle est la raison pour laquelle votre entreprise doit s’y trouver si elle a des produits ou services à proposer. Cela signifie créer un site au nom de votre établissement et le référencer pour qu’il se classe dans les premiers résultats des recherches. En optimisant le SEO de votre site, vous vous donnez le maximum de chances d’augmenter son trafic. Cela nécessite de comprendre les critères utilisés par les moteurs de recherche pour trier leurs résultats et d’appliquer ceux-ci à votre site.
Quels sont les critères du SEO ?
Personne ne connaît exactement les critères de référencement naturel des moteurs de recherche, car ils sont gardés secrets. Google ne fait connaître que les règles de bonnes conduites que doit respecter un site. En effet, le Géant du Net ne souhaite pas que le référencement naturel soit manipulé d’une manière ou d’une autre. Il veut que le SEO soit naturel comme son nom l’entend même si ces règles de conduite évoluent sans cesse. Pour cause, il souhaite améliorer constamment le référencement naturel afin de fournir des résultats pertinents.
De par leurs expériences, des experts d’Internet arrivent cependant à deviner certains de ces critères. Ils en ont tiré quelques conclusions sur le fonctionnement du SEO. Ce dernier se compose de 2 parties : le référencement interne et le référencement externe.
Le référencement interne
Le référencement interne rassemble les tâches d’optimisation au référencement et qui peuvent être appliquées à un site. Facile à réaliser, il est conduit par le propriétaire du site lui-même ou il peut déléguer à un spécialiste du SEO. Il intègre cependant quelques éléments techniques qui peuvent le rendre assez difficile à mener.
On entend en effet par référencement interne, l’optimisation de la structure et de la technologie du site. L’objectif est de le rendre « compréhensible » par les moteurs de recherche pour ceux-ci puissent les classer dans leurs résultats.
Le référencement interne signifie aussi l’optimisation du contenu du site pour qu’il réponde aux requêtes des internautes. Ce sont celles mêmes sur lesquelles une entreprise souhaite se positionner. Cela nécessite de bien choisir les mots-clés relatifs à l’activité de l’enseigne.
Le référencement externe
Par référencement externe, on comprend en outre l’optimisation de la présence d’un site sur d’autres sites de même thématique. Ainsi, quand un lien pointant vers le vôtre est créé en ligne, celui-ci gagne en notoriété. Aussi, plus, votre site est cité dans d’autres, plus les moteurs de recherche le jugent comme pertinent. Il sera propulsé dans les meilleurs résultats de recherche suivant les mots-clés travaillés.
2 critères permettent d’optimiser le référencement externe. Il y a l’optimisation des liens externes qui mènent vers votre site, en les rendant pertinents et nombreux. Il y a aussi l’optimisation des pages de réseaux sociaux de l’entreprise pour gagner plus de followers. C’est un autre critère sur lequel se basent les moteurs de recherche pour considérer comme de qualité le site d’une enseigne.
Est-ce que le référencement naturel est vraiment gratuit ?
On a longtemps parlé pour le SEO de référencement gratuit mais pour être bien référencé cela a un coût. Un coût dans la rédaction de contenu comme des articles de blog, un coût dans l’analyse et la recherche de mots clé et expressions pertinente par rapport à l’activité de l’entreprise. Un coût de planification éditoriale, suivi, d’amélioration, de travail au quotidien.
Donc non le référencement naturel n’est pas gratuit mais il peut rapporter beaucoup et attirer les clients les plus intéressants pour l’entreprise.
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