Pour comprendre ce qu’est la Silver-Economie, il faut tout d’abord comprendre quelle est la place des séniors dans notre société.
Qu’est ce qu’un senior et quelle est sa place dans notre société ?
Avoir 65 ans en 1950 ou en 2020 sont des situations radicalement différentes. Les années de vie en bonne santé au-delà de 65 ans ont considérablement évoluées. Les besoins et les envies des seniors ont radicalement changés dans les 30 dernières années.
L’âge de la retraite est un miroir déformant de la société qui voit la population des seniors d’un point de vue purement comptable. On met en avant leur coût social pour la société en omettant tout ce qu’ils peuvent y apporter. Comme l’écrit Dominique Dirlewanger dans son livre “Les couleurs de la vieillesse” (Alphil, 2019) “Loin d’être une catastrophe, la vieillesse entendue comme nouvel âge, représente un formidable progrès…”. Prenons par exemple la garde de la petite enfance. Sans les seniors, celle-ci coûterait 7 milliards de plus à la société. Notons aussi que le patrimoine que les seniors ont su constituer sera inévitablement une source d’aide et de protection pour la génération future.
La représentation sociale et politique des seniors reste encore un sujet très complexe mais l’émergence d’une reconnaissance économique est désormais un fait. En représentant 26 % de la population et 72 % du patrimoine des français, la société prend depuis peu conscience que les seniors sont une force vive pour l’économie, à tel point qu’un terme a été créé, la Silver-Économie (l’économie des seniors).
Pourquoi est ce important la Silver-Economie ?
La Silver-Économie n’est pas un marché de niche comme nous pouvons l’entendre mais une réelle économie transversale qui touche tous les secteurs d’activité. Grâce aux seniors, des sociétés se développent, créent des emplois. Les nouvelles offres permettent de répondre à des besoins et à réaliser des projets dédiés aux seniors. On peut ainsi dire que ces derniers ne sont pas un poids mais bel et bien une source de développement de l’économie.
La société Fredéric Serrière consulting a formulé la définition suivante de la Silver-Economie : « produits et services conçus pour les Seniors et consommés par les Seniors (60 ans et plus) en excluant les coûts de santé des 6 derniers mois de vie. ». La Silver-économie couvre entre autres les services à la personne, l’aide à domicile, la communication, le transport, l’habitat, la sécurité, les loisirs, l’hygiène, les voyages, l’assurance, la prévoyance, le crédit… Ils sont aussi des consommateurs de produits courants tels que l’électroménager, les voitures, l’ameublement. Ainsi certaines marques commencent à penser leurs produits pour répondre aux besoins des seniors en les adaptant aussi aux générations plus jeunes. Cela a pour effet de limiter progressivement la stigmatisation des seniors. On peut aussi noter que la présence des seniors dans les médias et notamment sur les supports publicitaires de démocratise. Le senior n’est plus un vieillard qui pèse sur la société mais bel est bien un consommateur comme un autre.
Quel est le marché de la Silver-Economie ?
La Silver économie, selon les critères retenus, représente un chiffre d’affaires estimé entre 85 et 130 milliards d’Euros. Les seniors ne consomment pas que des services et produits dédiés à leur âge. Une étude de McKinsey de 2016 montre qu’en Europe de l’ouest, d’ici 2030, la consommation des 60 ans et plus devrait augmenter de 60 %.
Auparavant, on souhaitait vivre le plus longtemps possible. Désormais, outre la santé, les seniors veulent poursuivre leur activité et réaliser leurs projets le plus longtemps possible. Effectivement, être retraité est une formidable opportunité pour réaliser ce qu’on ne pouvait pas faire en ayant une activité professionnelle, souvent par manque de temps ou parce que d’autres sujets passaient en priorité. La Silver-Economie, en apportant des réponses aux besoins des séniors, apporte un véritable progrès tant économique que social.
57% des français de 50 à 59 ans souhaitent passer à la retraite le plus vite possible. Ceci apparaît comme une motivation pour gagner sur le temps de travail et pouvoir profiter de la vie avant que ne gagne le grand âge. Le passage à la retraite des français est un temps fort.
L’offre de produits et services proposée par les entreprises de la Silver-Economie se développe de jour en jour et se propage aux sociétés touchant d’autres générations. Nous vivons une véritable rupture sociétale qui va permettre aux seniors de mieux profiter de la vie en étant de moins en moins stigmatisés.