Projetez-vous dans lancer une activité et souhaitez la promouvoir sur le Net ? Créez un blog, car c’est l’un des moyens pour la faire connaître des prospects et des clients. Le blog est l’un des outils avec lesquels promouvoir en ligne un business même si les réseaux sociaux comme Facebook et YouTube peuvent s’en charger. Qu’importe, un blog remplace très bien un site et il permet aux internautes de vous trouver facilement sur le web quand ils y font des recherches.
Pourquoi lancer un blog ?
Créez et lancez un blog si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site. Entretenez-le si vous voulez convaincre vos prospects d’adhérer à vos offres de service ou d’acheter vos produits. Enfin, mettez un blog en place si vous aimez écrire et connaissez bien la thématique à traiter. Ce principe est valable que vous faites du BtC ou du BtoB.
Le blog ne vous sert pourtant à rien si vous faites uniquement de l’e-commerce et que vos clients ne se trouvent pas sur le web. Pour cause, entretenir un blog requiert du temps tant pour sa création que pour son entretien. Il faut y consacrer 4 heures au moins par semaine et y publier 5 bons articles lors de son lancement. 1 article par semaine est ensuite nécessaire pour l’entretenir et le référencer.
1. Produire du contenu pour attirer les internautes
Publiez du contenu pertinent, qui apporte de la valeur ajoutée à vos lecteurs pour promouvoir votre blog. C’est l’un des critères de référencement imposés par Google duquel proviennent 80 % du trafic d’un site. Soyez une référence dans votre domaine d’activité, et soignez vos liens, aussi bien ceux internes que ceux externes pour être visible. Écrivez vos articles de manière à répondre aux questions des prospects :
- comment faire… ?
- où acheter ou trouver… ?
- prix de… ?
- pourquoi… ?
Mettez-vous à la place de vos potentiels clients et essayez de répondre à leurs questions dans un article de 1 000 mots au moins.
2. Rédiger pour la Toile
Quand vous rédigez, structurez vos articles en pyramide inversée. Mettez la synthèse tout en haut et les détails après. Soignez aussi la présentation de votre page pour qu’elle soit plus attirante.
- Dans le Titre, résumez ces informations ou posez-y une question,
- indiquez un chiffre ou une problématique qui intrigue dans les premières lignes afin d’inciter les internautes à continuer la lecture,
- expliquez en quoi cela concerne le lecteur,
- démontrez les bénéfices qu’il peut en tirer,
- donnez plus de détails avec des informations pertinentes,
- structurez ces informations avec des sous-titres,
- ajoutez une phrase pour le call to action à la fin du texte,
- mettez de quoi obtenir l’e-mail du prospect ou l’encourager à vous appeler, etc.
3. Écrire pour les moteurs de recherche
Lorsque vous écrivez, faites-le également pour les moteurs de recherche comme Google. Insérez dans vos articles les mots clés stratégiques relatifs à votre activité. Ce sont les mots que les prospects tapent le plus dans la barre de recherche. Servez-vous de Google Adwords Keyword planner pour les connaître. Produisez ensuite un article par un mot clé ou quelques-unes de ces variantes si nécessaire. Pour les expressions clés de 3 à 4 mots, privilégiez les contenus courts. Si vos textes font par contre plus de 500 mots, optimisez-les avec un Title et des h1, h2, h3, etc.
4. Faire un audit des textes existants
Si vous manquez d’inspiration, regardez dans vos archives, épluchez vos anciennes fiches produits, vos mails de prospection ou ceux de vos concurrents, etc. Actualisez-les ou mettez-les à jour suivant vos offres du moment et servez-vous-en pour produire de nouveaux contenus pertinents.
5. Connaître ce que font les concurrents
Pour vous distinguer et sortir du lot, connaissez aussi ce que font vos concurrents. Cela signifie connaître les mots clés dont ils se servent le plus pour gagner du trafic. Cela veut dire aussi scruter leurs articles à succès et comprendre comment ils font pour avoir une telle notoriété. N’oubliez pas les liens externes dont ils se servent pour gagner du trafic ailleurs. Servez-vous d’outils spécialement dédiés au veille pour ne pas devoir y consacrer tout votre temps.
6. Déléguer quand on manque de temps ou qu’on n’aime pas rédiger
Si vous n’aimez pourtant pas écrire ou n’avez pas le temps de le faire, déléguez cette tâche à des tiers compétents. Après avoir fait l’audit de vos contenus existants, préparez des fichiers audio et faites-les retranscrire par un rédacteur-transcripteur. C’est la compétence idéale pour effectuer le travail. Cependant, vous pouvez aussi recourir aux services d’un tiers compétent, mais assurez-vous de bien relire et corriger les textes avant de les publier.
7. Référencer votre blog ailleurs
Au début, votre blog pourrait n’attirer que peu de visites, car il n’est pas encore référencé dans les moteurs de recherche. Pour pallier une telle situation, allez au-devant de vos prospects, cherchez-les là où vous êtes susceptible de les trouver. Ils peuvent être dans :
- les blogs de mêmes thématiques que le vôtre,
- les sites d’actualité,
- les sites à forte notoriété, etc.
Il vous reste à y publier des articles en mettant la main à votre portefeuille. On appelle cela faire du netlinking, pour y insérer des liens qui pointeront vers votre blog.
8. Être visible en recourant aux services des influenceurs
Une autre astuce consiste à recourir aux services des influenceurs pour promouvoir votre blog. En tant que tels, ils ont leurs propres followers et sont reconnus dans leurs domaines d’excellence. Faire appel à eux vous aide à faire connaître votre blog, donc votre activité.
Pour les trouver, regardez sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube ou autre. Proposez-leur une interview écrite en leur posant quelques questions. Mettez ensuite en texte les réponses et structurez-les de manière optimisée. Vous pouvez aussi les publier comme un livre blanc téléchargeable.
9. Se constituer une base de données d’adresses e-mail de ses visiteurs
Cependant, souvenez-vous qu’un blog est fait pour attirer les prospects et non pour vendre directement. Il est plutôt créé pour vous permettre de disposer d’une base de données de mails qui vous servira ensuite à vendre. Servez-vous pour cela du principe du « Give to get », offrir un bonus de valeur en échange d’une adresse e-mail. Cela peut être des guides, des livres blancs, des checklists ou des compils d’articles, etc. Il ne vous sert à rien d’avoir beaucoup de followers si vous ne pouvez pas les convertir en clients.
Mettez ensuite les formulaires dans le texte, dans le Titre ou les sous-titres, dans le sidebar ou autre. Vous pouvez aussi les intégrer dans des pop up qui s’affichent suivant le temps passé par l’internaute sur le site. N’oubliez pas les appels à l’action, à faire le plus naturellement possible avec des expressions spécifiques. On en cite « Pour en savoir plus », « Et pour aller plus loin », « N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers», « cliquez ici », « Téléchargez votre guide », etc. Choisissez les pages les plus visitées de votre site pour les mettre, sinon, créez-en y spécialement dédiées.
10. Utiliser un auto-répondeur
Mettre en place un auto-répondeur vous aide aussi à lancer votre blog et à conquérir des clients. En effet, il n’y a rien de tel qu’une relation de confiance avec vos lecteurs pour booster vos ventes. Pour cela, répondez à leurs questions et envoyez-leur régulièrement des messages préalablement rédigés. Leur contenu doit être à 80 % de valeur et à 20 % de promo. Il peut aussi être à 80 % de promo si de nombreux prospects s’intéressent à vos produits ou services.
Pour vous faciliter la tâche, planifiez leur envoi sur quelques semaines, ajoutez-en ensuite au fur et à mesure. Le but de la mise en place d’un auto-répondeur est de vous aider à optimiser votre cycle de ventes.
+ 1 Méthode pour acquérir des prospects qualifiés
Créer son blog est un travail de long terme, cette stratégie d’Inbound marketing va se mettre en place par une régularité dans la rédaction de contenu, la publication et le travail de référencement naturel notamment avec la recherche de backlinks et de maillage interne.
Mais nous sommes tous des impatients, il est donc important de mettre en place également une stratégie d’Outbound marketing avec notamment des campagnes Adwords ou Bing.
Il ne faut pas négliger lorsque l’on est en mode de prospection BtoB d’utiliser des outils qui vont nous permettre de générer des bases de prospects qualifiés et ciblés. De nombreux outils existent sur le marché mais parfois il faut les additionner pour pouvoir se constituer un fichier suffisamment complet afin de débuter la prospection commerciale. Après en avoir tester plusieurs, on recommande d’utiliser findcustomer.io.
Pourquoi on recommande Findcustomer.io ?
- C’est facile d’utilisation
- On a un fichier complet pour prospecter
- 15 jours pour tester la solution
- les formules d’abonnements sont accessibles
- On peut prendre un rendez-vous pour une démonstration de 30 minutes
- Tous les vendredis, c’est “l’apéro Findcustomer”, un échange avec les autres utilisateurs et les équipes de Findcustomer, pour évoquer les bonnes pratiques, les demandes d’évolution, les retours d’expérience.
- C’est français
Evidement cela n’empêche pas d’utiliser d’autres outils comme des CRM et mettre en place une organisation commerciale efficace.